News

La balance touristique de la Suisse 2008 – La Suisse, une destination de voyage très prisée

Neuchâtel, 18.06.2009 (OFS) – Selon les premières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les touristes étrangers ont dépensé 15,6 milliards de francs en Suisse en 2008 (y compris pour les séjours de courte durée), soit près de 1 milliard de plus qu’un an auparavant (+6,7%). Les dépenses de touristes suisses à l’étranger ont reculé pendant la même période de 283 millions de francs (-2,3%) à 11,8 milliards de francs. La balance touristique présente par conséquent un solde positif de 3,8 milliards de francs (+1,3 milliard de francs par rapport à l’année précédente).

Nette hausse des recettes provenant du tourisme étranger
Un peu plus des deux tiers des recettes générées par les touristes résidant à l’étranger en Suisse étaient imputables en 2008 aux séjours avec nuitées. Les hôtes étrangers dans les hôtels et établissements de cure et dans la parahôtellerie (appartements de vacances, campings, établissements d’hébergement collectif, auberges de jeunesse, hébergement chez des parents ou amis) ont dépensé 8,3 milliards de francs (+587 millions/+7,6%). Les recettes provenant des séjours d’études et séjours à l’hôpital ont enregistré une croissance encore plus forte (+8,5%) et se montent à 2,3 milliards de francs.

Les recettes générées par les excursions d’un jour et le tourisme de transit ont quant à elles augmenté de 4,3% en 2008 pour atteindre 3,2 milliards de francs, alors que les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d’un permis de courte durée ont totalisé 1,7 milliard, affichant une progression de 4,9% par rapport à 2007.

Léger recul des dépenses des touristes suisses à l’étranger malgré un taux de change favorable
La population résidante suisse a dépensé 11,8 milliards de francs en 2008 pour des voyages à l’étranger (-283 millions/-2,3%). Ce recul est entièrement imputable aux dépenses pour les séjours avec nuitées, qui ont diminué de 3,0% à 9,4 milliards de francs. Même si la population résidanteCommuniqué de presse OFSsuisse a bénéficié d’une évolution favorable du taux de change du franc suisse en 2008, le nombre de nuitées dans les principaux pays de destination touristique a stagné: la hausse du nombre de nuitées ou d’arrivées de touristes suisses en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis a été compensée par le recul observé sur ce plan en Autriche, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE